Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un nouveau label Ecoscore pour les produits alimentaires
information fournie par Boursorama avec LabSense 01/02/2021 à 08:30

Connaître le score environnemental des produits alimentaires, par un logo apposé sur ceux-ci, est une avancée pour les consommateurs. Tel est l’objectif d’Ecoscore.

Un nouveau label Ecoscore pour les produits alimentaires - iStock-Nodar Chernishev

Un nouveau label Ecoscore pour les produits alimentaires - iStock-Nodar Chernishev

Une innovation qui intéresse les industriels

Présenté, début janvier, par un collectif d’entreprises du secteur du numérique et de l’alimentation, tels que Yuka, Marmiton et Open Food Facts, Ecoscore est le 1er indicateur de mesure de l’impact environnemental des produits. Il voisine avec Nutri-score, déjà obligatoire, depuis la loi de santé de 2016, sur tous les aliments pré-emballés. Calculé via des données scientifiques, Ecoscore a déjà permis de noter 240 000 produits. Cette initiative est à rapprocher des propositions formulées par la Convention Citoyenne pour le Climat. Certains industriels, associés à des distributeurs, s’intéressent à cette nouvelle démarche. Connaître l’impact environnemental des produits alimentaires avec une note allant de A à E aident les consommateurs à faire leur choix. Ce travail a été initié depuis 2 ans et commence à avoir un impact sur notre consommation.

Pour aider les consommateurs à faire leurs choix

L’objectif est de déclencher une prise de conscience des consommateurs afin de leur permettre de faire des choix éclairés. La grille de notation d’Ecoscore est très rigoureuse. Elle s’appuie sur des critères d’appréciation et d’impacts environnementaux et se base sur l’analyse du cycle de vie du produit (production, transport et emballage), étude faite par l’ADEME avec l’Institut National de recherche pour l’agriculture. Ecoscore a complété ces données par un système de bonus-malus. Ainsi, la provenance des ingrédients, la politique environnementale des pays producteurs ou encore la saisonnalité doivent être des critères supplémentaires pris en compte. De ce fait, des fruits ou des légumes cultivés en plein air et distribués de façon locale gagnent des points dans la note finale.

Un label qui a cependant des limites

Fin décembre, la sonnette d’alarme a été tirée par plusieurs organisations de la filière bio et paysanne qui craignent que cette nouvelle étiquette induise en erreur le consommateur. Elles partent du principe que la méthode utilisée n’intègre pas tous les critères de durabilité et que, par conséquent, l’étiquette aurait tendance à privilégier les produits issus de l’agriculture intensive. En effet, cet Ecoscore se fonde sur des calculs se référant essentiellement au rendement. Pourtant, son but initial, tout en s’appuyant sur la base de données d’Agribalyse, est de viser à évaluer les conséquences de notre assiette sur l’environnement. Malheureusement, les produits extensifs et bio y reçoivent des scores défavorables. Il y a donc une faille dans le système ! Ce label, qui en est à ses balbutiements, doit être amélioré afin qu’il intègre aussi les impacts des pesticides et les enjeux liés à l’effondrement de la biodiversité pour rendre une image équilibrée et plus juste des produits analysés. L’expérimentation d’Ecoscore n’est pas finie et l’initiative est bonne. En arrivera-t-on à promouvoir un modèle agricole qui préserve l’environnement, la biodiversité et la santé des consommateurs ?

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La prison de Lyon-Corbas, le 20 février 2019 dans le Rhône ( AFP / Jeff PACHOUD )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:40 

    L'homme qui s'était échappé de la prison de Lyon-Corbas dans un sac à linge et son codétenu complice présumé, interpellés lundi après trois jours de cavale, ont été mis en examen mercredi et placés en détention provisoire, a annoncé le parquet. L'évadé, âgé de ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève après des frappes israéliennes sur le secteur du QG de l'armée syrienne et du ministère de la Défense à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / Rami al SAYED )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:39 

    Israël a bombardé mercredi le QG de l'armée à Damas et menacé d'intensifier ses frappes contre les forces syriennes si elles ne quittaient pas la région méridionale à majorité druze de Soueida où les violences ont fait en trois jours plus de 300 morts. Les autorités ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:28 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

  • Jerome Powell, à Washington DC, le 18 juin 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 18:11 

    Après plusieurs mois de critiques acerbes, le président américain Donald Trump a semblé mercredi accentuer la pression sur le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, estimant qu'il pourrait être licencié. Donald Trump envisage de s'appuyer sur l'utilisation ... Lire la suite

Pages les plus populaires